Pour permettre aux jeunes une découverte active de l'environnement en visitant des espaces naturels protégés proches du lieu d'accueil. Vivre une expérience collective en dehors de l'établissement scolaire.
• Des approches pluridisciplinaires sensorielles, scientifiques, artistiques, économiques, historiques.
• Des parcours originaux à la découverte d'espèces emblématiques.
• Des rencontres avec des acteurs du territoire.
• Plusieurs thématiques possibles : eau, forêt, biodiversité, paysages...
Période : Septembre à Novembre 2024 pour les séjours intégration ou toute l'année
Une méthode basée sur la mise en place d'activités participatives pour rendre les jeunes acteurs de la découverte .
Publics : Collèges, Lycées, Lycées Pros, LEGTA, BTS, MFR...
- Observation dans les étangs et les canaux (odonates, écrevisses ...)
- Ripisylve : identification des arbres, fonction.
- Castor : traces, barrages, huttes, modification de l’environnement et gestion
- Gestion du milieux : protection des nappes phréatique, risque de crues du Drac...
- Rencontre possible d’un ou d’une garde de la réserve
- Forêt de Montagne : identification, gestion, écologie
- Lecture de paysage. Observation des animaux des falaises. (vue panoramique)
- Histoire de la forêt de montagne : naturelle, sauvage et façonnée par les hommes.
- Station de ski de moyenne montagne (réchauffement climatique, abandon...)
- Érosion par l’eau : RTM (restauration des terrains de montagne), rôle de la forêt...
- Lecture de paysage. Observation possible : chamois, bouquetins, marmottes
- Utilisation de l’eau (captage eau potable, barrage, canon à neige ..)
- Flore spécifique des alpages. Pastoralisme et problématique du loup
- Cohabitation et problématique : espace protégés/ station de ski
- Rencontre possible avec l’ONF ou RTM, un responsable de la station de Gresse
- Pêches et observation d’espèces spécifiques : utriculaire, tritons, larves d’odonates
- Gestion mare /milieu agricole (pâture) / roselière
- Rencontre possible avec une personne de la mairie possibilité de poursuivre vers : Station d’épuration à roseaux plantés, ancien moulin, ripisylve, source et cascade
- Érosion par l’eau : RTM (restauration des terrains de montagne), rôle de la forêt…
- Flore spécifique climat méditerranéen et zone humide
- Forêt de Montagne : identification, gestion, écologie, scierie de montagne
- Pêches d’insectes aquatiques et détermination
- Observation d’espèces spécifiques : crapaud sonneur, tritons, larves d’odonates
Encadrement par des professionnels de l'éducation à l'environnement, diplômés du Brevet d'état Accompagnateur en montagne, disposant de l'agrément éducation nationale et de l'agrément ENS du Département de l'Isère. http://naturemontagne.fr/
Hébergement au centre «Le Fau», grande propriété de 85 places. Un restaurant de 120 m2 et une salle des fêtes de 150 m2 ainsi que 4 salles de réunion.
Au centre le « Tétras Lyre », grande maison de 64 places, située à 1020 mètres d'altitude, accrochée aux falaises délimitant la plus grande réserve naturelle de France dans le village de Saint Andéol.
Financements possibles du CD38 : pour les scolaires du Département de l'Isère
• 2 200 € par classe : « Projet Immersion ENS 2 jours » (2 jours sur 1 ou plusieurs espaces naturels protégés)
• 3 600 € par classe : « Projet Immersion ENS 3 jours » (3 jours sur 1 ou plusieurs espaces naturels protégés)
• Plus d'infos : https://biodiversite.isere.fr/visiter/scolaires
• Aide au montage de projet : nous contacter directement (aide aux démarches administratives)
• Co-construction du contenu pédagogique; réalisation de devis hébergement, prestation pédagogique et transports.
• Pour les Collèges (publics et privés) : remplir le dossier du "Pass isérois du collégien citoyen" ET la fiche ENS correspondante, avant le 12 avril 2024
• Pour les autres établissements : saisir votre projet en ligne avant le 12 avril 2024
Notre équipe est à votre disposition pour réaliser avec vous ce projet.
Contact Damien FOSSA : 04 76 34 23 60 – 06 81 16 14 30
d.fossa@eterpa.fr