En plus de la découverte nature classique, nous choisissons de proposer des thèmes forts sur l’environnement, à partir des thématiques développées ci-dessous.
Variées et adaptées aux réalités environnementales actuelles, leur but est d’apporter les connaissances nécessaires, afin de permettre aux élèves une meilleure compréhension, et de prendre ainsi en considération, le devenir de la planète.
Ces sorties hiver se déroulent le plus souvent en raquettes, avec un Accompagnateur Moyenne Montagne, Brevet d’État. Nous proposons également des activités plus sportives en complément des environnementales. Chacune des thématiques présentées disposant d’une fiche technique détaillée.
Découvrez notre classe "Sport et montagne en hiver" (411,0 Kio)
Saint-Andéol en Vercors est un petit village niché aux pieds de falaises impressionantes délimitant la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, la plus grande de France. La faune est présente en abondance sur notre territoire. En effet, l'enclavement et le relief limitent les effets de la chasse : Loups, cerfs, chevreuils, chamois, liève variable, tétras-lyre... Pour les observer, nous plaçons des pièges photos un peu partout dans la forêt. Ceci nous permet de les observer bien au chaud et sans les déranger. Grâce aux connaissances acquises lors des sorties trappeurs, nous pourrons les identifier .
Une des plus incroyables raisons, de l’adaptation du peuple Inuit à des conditions climatiques particulièrement hostiles, est l’utilisation de la seule matière dont ils disposent à l'infini : la neige. Les Inuits ont su découvrir et utiliser ses propriétés isolantes pour construire leur habitat et, ainsi, vivre dans un milieu où les températures ne sont jamais supérieures à -10 °C. En pleine immersion, il suffira de 2 h 30 de travail en petit groupe pour réaliser un igloo de 2,5 mètres de diamètre, pouvant accueillir une dizaine d’apprentis Inuits.
En fonction de la qualité de la neige, nous choisirons entre 2 types de fabrication : soit en spirale à l’aide de briques de neige, soit façon «norvégienne», une base de gros tas de neige, creusé par la suite.
Jouons aux détectives à la recherche de traces et indices de vie des animaux sauvages. Empreintes, poils, crottes, restes de nourriture... Nous révélerons le mode de vie et le régime alimentaire des habitants de la forêt.
Cette sortie permet une sensibilisation aux risques en montagne, liés à la neige. Nous étudions attentivement la formation et l’évolution du manteau neigeux et portons un intérêt tout particulier aux différents systèmes de prévention et de recherche de victimes d’avalanches (Balise ARVA).
Dans les siècles passés et encore aujourd'hui pour certaines contrées, la vie quotidienne en hiver reste rude et difficile. S'en imprégner, la vivre à notre manière permet de voir comment les peuples du froid se sont progressivement organisés face à la neige et au froid (habitat, déplacement, nourriture, gestion du feu, fabrication d’igloo).